Etant artisane d’art, j’ai choisi de réaliser des créations en adéquation avec mes valeurs.
Privilégier la qualité à la quantité m’est alors apparu comme essentiel. Au-delà de ma volonté à vouloir me démarquer de la concurrence, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer à travers mes créations.
J’ai donc choisi la voie du haut de gamme.
Pour cela j’ai effectué une recherche parmi les fournisseurs pour en trouver qui entrent dans mes critères de sélection et si possible des fournisseurs locaux pour réduire l’empreinte carbone de mon entreprise.
J’ai sélectionné une tannerie située au nord de mon département, une des seules à traiter ses cuirs de manière écologique. Cette tannerie produit des cuirs très haut de gamme et fournit les plus grandes maisons. Je vais donc chercher mes cuirs directement chez eux, ce qui me permet de sélectionner absolument toutes mes peaux. Regarder chaque détail, chaque nuance de couleur, les défauts, les plis de vie et les épaisseurs, est essentiel pour pouvoir effectuer un travail de qualité avec cette matière première d’excellence.
En parallèle je m’entoure d’autres artisans d’art pour pouvoir vous proposer des créations dont les moindres détails sont réfléchis et travaillés avec soins. Ébéniste d’art et forgeron d’art complètent mon savoir-faire de sellière.
J’applique sur mes pièces mon savoir-faire acquis dans la sellerie équestre. J’utilise des cuirs et des fournitures conçus pour résister à la traction équestre.
Coudre mes pièces à la main me permet d’utiliser le point sellier, seul point que les machines industrielles ne peuvent reproduire. Ce point consiste à effectuer un nœud au centre de la matière à chaque point. Cette technique assure une très grande solidité aux coutures puisque si un point venait à s’endommager cela n’altérerait en rien le reste de la couture. Cependant la réalisation de cette technique est longue puisqu’au maximum je couds un mètre par heure sur une couture simple. L’insertion de fourrure par exemple peut quasiment doubler la durée de travail.
Vous comprendrez donc que pousser la perfection dans les moindres détails est chronophage. Chaque pièce réalisée par mes soins me prendra un temps certain qui se répercutera sur le prix. Tout comme les matériaux d’exceptions que j’ai choisi d’utiliser et qui ont un coût certain.
Acheter une de mes créations c’est acheter un savoir-faire et une qualité.
Bien entretenues mes pièces vous dureront de nombreuses années.
La retrouver sur la toile : https://nymaeria.fr/fr/