David Ducarteron

David Ducarteron est né le 30 Novembre 1973 à Versailles, artiste peintre autodidacte et passionné il travaille depuis 1996 sur le corps, le portrait , le nu et le glamour. Ces oeuvres sont essentiellement en noire et blanc soulignées par quelques touches de couleurs.

« Ma recherche est d’explorer la beauté sensuelle ,érotique et mystérieuse du corps de la femme exprimée par des touches naturelles tout en jouant sur l’ombre et la lumière ainsi que sur l’aspect photo-réaliste du sujet qui personnalise mon travail.

Les oeuvres présentées ici font parties de sa collection personnelle ou de  commandes réalisées d’après photo.

Revue de Presse : « Se mettre à nu »

David Ducarteron, en traitant le nu, l’artiste dépeint une volonté d’appréhender la vie,de cueillir le corps, en toute liberté, et ce, dans des attitudes excluant l’artifice ou la provocation gratuite. En vouant toute son œuvre à la gente féminine principalement, David met à profit toutes les lignes des poses, pour dynamiser le mouvement et le propulser dans l’espace plus que dans le but d’intégrer un lieu.
En parcourant la nudité de ces hommes et de ces femmes, on pense les connaître tous, les avoir déjà vus, maintes fois exposés, ces nus qui constituent un travail artistique qui, d’autre part, façonne aussi nos vies idéalisées, tant pour les modèles que pour les artistes, celles de personnes LIBRES qui dans leur foisonnement, prolifique jusqu’à l’accumulation, Nous impartissent des morphologies “ in naturalibus” qui font,certes d’abord, l’admiration des artistes eux mêmes. Chez david DUCARTERON, l’illusion de la réalité, vue au travers de son œil de créateur, n’est pas une finalité d’exposer des anatomies “ naturistes ” mais suggère que son expression artistique entraîne une étrange connivence entre l’artiste-créateur et le spectateur-consommateur : en effet, la vie silencieuse de ces corps dévoilés, le pinceau – dans le noir et blanc – ne les transmue pas en “ clones tristes ” mais en figures humaines dans toute leur sensualité. Et c’est sans fausse pudeur que ces intimités charnelles se donnent à notre regard dont les épreuves sont l’enthousiasme de l’artiste : ces corps qu’il porte aux nues, il nous les offre.Oui mais, au pays de son propre corps, n’est-ce pas David DUCARTERON qui, en fin de compte, se met le plus à nu ?
Ch.Benoît.Lannes