La finesse et la subtilité de ses traits font des dessins de François Dubeau des oeuvres douces et classieuses. Parfois, une petite touche de couleur vient taquiner ses corps qui en disent long. Ils nous parlent, nous subjuguent, nous émoustillent. Ils touchent notre imagination et nos désirs, on aurait presque envie de les voir se mouvoir pour nous raconter leur histoire.
La simplicité de son geste au service de la beauté, des traits, des lignes noires. Et ses Dames apparaissent comme par magie sous sa plume moderne.
Ses dessins empreints de légèreté transpirent l’érotisme, la sensualité. Mais il y a aussi cette imagerie si bien représentée, celle de la Domination, de la Femme Maîtresse ou de celle qui se laisse contraindre avec plaisir.
Ses mots pour Eveil :
» Mon travail s’inscrit en réaction à l’accélération et à la complexification sans cesse grandissantes de notre monde moderne.
C’est aussi un retour aux sources, vers ce qui a inspiré les tous premiers artistes: la déesse de la fertilité et les fruits de la chasse. C’est essentiellement ce que je dessine: des nus érotiques et des animaux, la plupart du temps en traits noir et blancs.
Paradoxalement, pour ce virage franc en faveur de la simplicité et ce retour aux sources, j’utilise les outils les plus modernes et les plus complexes qui soient: la plume numérique reliée à un ordinateur.
Pourquoi ce choix de la plume numérique? Parce que c’est le seul outil permettant une telle liberté dans l’exécution des traits. Chaque dessin touche à l’instinctif, au geste pur, sans préméditation. La plupart de mes œuvres débutent par une ligne tracée au hasard, un trait abstrait, et je brode ensuite autour jusqu’à ce qu’une forme émerge.
Donc, par l’utilisation de formes simples, par une élimination quasi complète de la couleur, et par un retour à des sujets issus du plus profond de la conscience humaine, je cherche à créer une œuvre intemporelle et viscérale, un havre de paix face aux incessantes lumières clignotantes de notre hystérique société 2.0. »
Le retrouver sur le net
Son site Web – François Dubeau
Cliquez sur l’image pour agrandir et visionner la galerie