Chymer – Behind the void

Chymer est un artiste Toulousain né d’une envie de s’éloigner de la réalité.

D’une part, à travers ses photographies, il capture des réalités frappantes et désincarnées, et tente de les exprimer comme des instants subtils et atemporels.

D’autre part, il compose grâce à ses photomontages, des visions d’un univers onirique. Il utilise la photographie comme une source intarissable de morceaux et d’éléments pour assembler ses créatures et ses paysages irréels.

Ma série actuelle « Behind the void » me tient particulièrement à coeur. Elle a pour sujet la perte d’identité ainsi que la désincarnation, j’essaye d’explorer à ma façon les concepts de la  Vallée dérangeante ainsi que de L’inquiétante étrangeté.

J’ai envie de questionner ce qui différencie une créature vivante pour qui nous développons un affect d’un simple objet inanimé et ainsi en explorer ses frontières. La perte de ces repères peuvent pousser certains individus à en asservir d’autres.

L’oeuvre « La poupée » de Hans Bellmer m’a toujours beaucoup fasciné.
Une poupée est une enveloppe vide, un substitut que l’on peut modifier à sa guise et qui n’existe qu’au travers de son observateur. C’est une exploration des limites de son propre désir.

L’objet n’est pas pris en compte, il a pour seul but d’être parfait. Interroger ces problématiques nous invite à comprendre les mécanismes de l’oubli de soi afin de plaire aux autres.

Cela soulève également des interrogations sur nos réactions face à l’émergence de la robotique et du transhumanisme…”
Il vous invite à découvrir son travail à travers le spectre de vos affects, comme une quête de sens et de lien à travers son imaginaire.

Ses liens : http://www.chymer.com/
https://www.facebook.com/chymerarts